fond-astuces-mr-bout-de-bois-conseil-peinture

DIY

Pas besoin d’être un as du bricolage ni d’avoir un atelier complet chez vous pour monter et coller mes créations. Voici quelques astuces pratiques qui vont vous faire gagner du temps avec du matériel simple et efficace !

DIY Kit maison La Havane
DIY Deballage colis maison la havane a monter et a peindre soi meme
DIY Coloriage personnages en bois feutres a l eau activite ludique creative
DIY montage mere fille mr bout de bois maison en bois
DIY peinture activité partage ludique pédagogique la havane cuba maison en bois mr bout de bois
DIY Peinture fille grandmere activité partage educatif
element-graphique-accueil-mr-bout-de-bois

1. Materiel

Un rouleau

Afin de peindre facilement sans trop couvrire les gravures je vous conseille de vous procurer un petit rouleau à laquer avec un ou deux rouleaux en mousse de rechange. Préférez les rouleaux en mousse aux rouleaux à longs poils qui laisseraient plus de traces.

Un pinceau fin

Idéal pour les petits détails, les éléments décoratifs que vous voulez mettre en évidence et pour appliquer la colle blanche. Il est possible également de colorier le bois à l’aide de feutres à l’eau, cela nécessite moins de préparatifs et certains enfants seront plus à l’aise.

Le choix de la peinture

Je vous conseille les peintures à base d’eau qui ne sentent rien et qui permettent de nettoyer le matériel facilement avec de l’eau. Pour peindre de petites surfaces, j’ai trouvé une solution économique et sympa. Dans les grandes enseignes de bricolage, vous pourrez trouver de petits contenants sous la forme de ‘testeurs’. En général il y a un grand choix de belles couleurs, finition Mat ou Satin et à petits prix.

Un cutter

Un cutter ou couteau pointu (si besoin)
Il peut arriver que la peinture rentre dans la gravure mais vous pouvez l’enlever passant doucement un cutter ou la pointe d’un couteau dans le sillon avant que la peinture ne soit totalement sèche.

Du ruban adhésif

Du ruban adhésif
Facile à poser et idéal pour maintenir les pièces le temps du séchage. En plus il s’enlève facilement quand la colle blanche est sèche et ne laisse pas de traces.

De la colle

De la colle à bois (ou colle blanche liquide)
Facile à appliquer au pinceau et très facile à nettoyer. Il est inutile d’acheter de la colle à bois à prise rapide car une fois sèche elle est souvent plus visible que la colle classique qui sèche en 1h.

2.Décoration

DIY 01 Matériaux

C’est le moment de laisser parler sa créativité !
Choix des couleurs, des papiers peints, des tissus ou même de la moquette, tout est possible et ce sera selon vos goûts pour décorer la maison de poupées de vos rêves.

3.Peinture

astuces-mr-bout-de-bois-peinture
astuces-mr-bout-de-bois
astuces-mr-bout-de-bois-choix-peinture
DIY PARTIE 3 Intérieur

Je vous conseille de peindre dans un espace idéalement dégagé, lumineux et ventilé.

Il est préférable de peindre les intérieurs en premier puis de peindre les extérieurs.
Selon les peintures, deux couches sont parfois nécéssaires pour bien recouvrire le bois.
Attention : Évitez de trop charger en peinture les assemblages car ceux ci pourraient forcer lors du montage final !

element-graphique-accueil-mr-bout-de-bois

4.Collage

astuces-mr-bout-de-bois-cutter
astuces-mr-bout-de-bois-scotch
astuces-mr-bout-de-bois-colle

Le montage 'à blanc'

Astuce Collage ruban adhésif

Avant de vous lancer dans le collage final, je vous invite à faire un premier montage sans colle afin de repérer le positionnement de chaque élément et qu’il ne manque rien avant de coller les différentes pièces. Préparez le matériel nécéssaire au collage : de la colle à bois, un pinceau fin propre, un chiffon sec ou papier absorbant et un ou plusieurs supers petits assistants pour vous aider à mener à bien cette ultime étape.
Si tout est bon, à vous de jouer !

Collage avec ruban adhésif

Astuce Au secours ça déborde

Après avoir mis de la colle à bois sur les assemblages (séchage complet en 1h), il suffit de monter les éléments de la maison puis de maintenir les différentes pièces en collant de petits morceaux de ruban adhésif (type scotch) tous les 10 cm. Il faut placer l’adhésif sur une face, le tendre légèrement et le coller de l’autre côté. Ainsi vous exercerez une pression sur les assemblage vous assurant la bonne tenue de l’ensemble. De plus c’est facile à enlever et cela ne laisse pas de trace. Toutefois n’hésitez pas à mettre suffisament de colle à bois.

Au secours la colle déborde !

Astuce Montage à blanc

Si lors du collage la colle blanche déborde, pas de panique !
Là encore il y a des astuces pour l’enlever facilement : avec une éponge humide et un chiffon sec (ou papier absorbant) ou bien en attendant que la colle ‘gomme’ (c’est à dire qu’elle commence à sécher et durçit un peu) et puis en la grattant doucement avec un cutter ou un objet pointu en métal (pointe de couteau, réglet, etc..).